Présentation

Le Regroupement OCF 03 est un organisme à but non lucratif fondé le 23 juillet 2002. La corporation exerce ses activités sur le territoire de la région administrative de la Capitale Nationale (03) et s’est donnée comme mission de regrouper et de soutenir les organismes communautaires «Famille» de son territoire.

Mission et objectifs

Sa mission est de regrouper et soutenir les organismes communautaires Famille de la région de la Capitale Nationale.

Regrouper les organismes communautaires Famille de la région de la Capitale Nationale.

Read More

Contribuer à l’avancement des connaissances sur les réalités concernant la famille.

Read More

Voir à la reconnaissance et au financement des organismes communautaires Famille.

Read More

Faire connaître le regroupement, assurer une représentation ainsi qu’une diffusion de l’information sur le regroupement et ses organismes membres auprès des instances locale/municipale, régionale, nationale et auprès du grand public.

Read More

Prendre position et participer à des débats publics sur les enjeux concernant la famille ; organiser des rencontres et prendre part à des activités concernant la famille.

Read More

Développer des outils, organiser des activités de formation à l’intention des organismes communautaires Famille et favoriser la circulation de l’information entre les organismes membres.

Read More

Définition d’un organisme communautaire famille

Les organismes communautaires Famille (OCF) sont créés, pour et avec les familles, à l’initiative de personnes ou d’organismes membres de cette communauté, préoccupés par les conditions de vie dans lesquelles naissent et évoluent les familles. Les OCF constituent un moyen privilégié que se sont donné les familles pour répondre à leurs besoins en favorisant et en soutenant l’émergence de solutions collectives, alternatives et novatrices.

Les OCF s’adressent et sont accessibles à toutes formes de familles, celles-ci étant définies par le lien parent-enfant et caractérisées par la dynamique intergénérationnelle. Les OCF partagent la vision selon laquelle les parents sont les premiers responsables de leurs enfants. Les OCF se préoccupent de la qualité des relations entre les enfants et leurs parents, la valorisation du rôle de parent et la reconnaissance, le partage et l’enrichissement de l’expérience parentale à travers des activités.

Dans le but d’améliorer la qualité de vie des familles et le mieux-être des membres qui la composent, les OCF favorisent des interventions préventives et proactives. Les OCF sont un milieu d’appartenance qui favorise l’échange, le partage, le ressourcement, l’aide et l’entraide. Par leur approche, les personnes qui y travaillent favorisent la prise en charge des familles par elles-mêmes, le développement de leur autonomie et d’initiatives dans lesquelles elles peuvent s’impliquer, tout en considérant que la famille est constituée d’individus distincts ayant des besoins spécifiques.

Les OCF font la promotion de la famille comme valeur collective. Ils sensibilisent la population et les diverses instances aux réalités des familles, aux difficultés qu’elles sont susceptibles de rencontrer ainsi qu’aux conditions qui sont nécessaires à leur développement, leur épanouissement et leur mieux-être.

Les organismes communautaires Famille font partie du mouvement plus large de l’action communautaire autonome.

Critères d’admissibilité

Afin de devenir membre du Regroupement, un organisme doit :

Adhérer aux grands principes du mouvement communautaire autonome du Québec

Adhérer à la mission et aux objets du Regroupement

Fournir une copie de la charte, des statuts et règlements et la liste des membres du conseil d’administration de l’organisme

Répondre à la définition d’organismes communautaires Famille mentionnée précédemment

Respecter les règlements du Regroupement

Être accepté par le conseil d’administration du Regroupement

Intervenir sur le territoire de la région administrative de la Capitale Nationale

Fournir une demande d’adhésion écrite au Regroupement qui contient un extrait de procès-verbal d’une de ses instances décisionnelles faisant état de sa décision d’adhérer au Regroupement

Démocratie dans le regroupement

Le conseil d’administration est composé de sept (7) personnes élues en assemblée générale et doivent provenir d’un organisme dûment accrédité comme membre du Regroupement.

S’y joint, à la demande du conseil d’administration, une personne employé(e) du Regroupement qui y siège avec droit de parole mais sans droit de vote.

Les membres du conseil d’administration élus, le sont pour un mandat de deux (2)ans; il est entendu qu’une rotation s’effectue afin de conserver une partie de l’équipe d’une année à l’autre.

Après deux mandats consécutifs, une personne n’est pas éligible pour au moins un an.

Principales activités

Participation au conseil d’administration de la Fédération québécoise des organismes communautaire Famille (FQOCF).

Participation au comité d’élaboration de la Politique familiale de la Ville de Québec.

Participation à divers comités et groupes de travail en santé et services sociaux touchant à la famille.

Participation à différents colloques, rencontres et recherches portant sur la famille.

Assemblées, rencontres thématiques et activités de formation pour les membres.

Participation aux activités du Regroupement des organismes communautaires de la région de Québec (ROC 03).